Voici les éléments extérieurs qui permettent d'identifier une Clio 16S dite "phase 1". Si vous croisez l'une d'entre elle avec un monogramme "16V" à l'arrière, c'est qu'il s'agit d'une version export. En effet la 16S à l'exportation ne s'est jamais nommée Clio 16S mais Clio 16V alors même qu'il s'agissait de phase 1.

 

 

La calandre avant n'est pas peinte ton carrosserie et présente la forme ci-contre.

 

Les rétroviseurs extérieurs sont bien dessinés mais la visibilité offerte est loin d'être optimale.

Les baguettes latérales sont noires avec un insert gris.

 

Les feux arrières bicolores sont plats.

 

L'essuie-glace arrière est de forme large.

 

La calandre arrière est en plastique noir et porte les monogrammes RENAULT et Clio 16S (16V pour les versions export).

L'intérieur de la Clio 16S phase 1 est lui aussi caractéristique. Les sièges notamment garderont la même forme jusqu'en 1994, année du gros restylage, mais les modèles conçus entre mars 1991 à mars 1993 adopteront une sellerie Anthracite ornée d'un logo bleu et jaune qui rappelle les couleurs de la collaboration d'Alpine et de Renault. On retrouve ce motif sous forme d'un autocollant en relief sur les montants de portières.

Les modèles fabriqués à partir de mars 1993 adopteront un nouveau tissu dont la couleur sera fonction de la teinte carrosserie. Ce tissu est soit bleu soit vert. A noter que les modèles de transition entre la phase 1 et la phase 2, c'est à dire ceux conçu au début de l'année 1994 vont être dotés d'un tissu agrémenté de velours sur les renfort latéraux.

Le tableau de bord d'une Clio 16S phase 1 est également caractéristique. Les aiguilles de l'instrumentation et de l'horloge sont oranges et les commandes de chauffages sont spécifiques. Le manomètre de niveau d'huile (sur la photo à gauche) n'est pas le même sur les 16S conçues de mars 1991 à mars 1993 que sur celles assemblées à partir de mars 1993.

 

www.clio16s.com © 2002 - tous droits réservés