
La Clio 16S
apparait en mars 1991 et succède à la Super 5 GT
Turbo qui a dominé les années 80 dans sa catégorie.
Cette Clio est la réponse de Renault à une certaine
205 GTI 1,9L de Peugeot, référence depuis 4 ans
dans le créneau des "petites sportives". La Clio
s'offre un quatre cylindre d'avant-garde d'une cylindrée
de 1764 cm3 coiffé d'une culasse 16 soupapes qui lui donne
son appellation "16S". Ce moteur injection baptisé
F7P développe une puissance de 140cv à 6500 tr/min
et offre un couple de 16,8 mkg à 4250 tr/min soit un rendement
qui approche les 80cv au litre, ce qui est une prouesse technique
à l'époque pour un moteur atmosphérique.
La carrosserie
de la 16S est adaptée à la vocation sportive de
ce modèle et l'ensemble des modifications apportées
à la ligne de la voiture proviennent d'éléments
de carrosserie redessinés. Sont spécifiques à
la 16S les éléments suivants : boucliers avant et
arrière, capot avec prise d'air conçu pour s'adapter
à la forme du collecteur d'admission, ailes avant en matériau
composite élargies à l'avant, ailes arrières
élargies. Les roues et les pneus sont également
spécifiques. Les jantes de série de 14' sont en
tôle plutôt étonnant pour une sportive de ce
niveau... Heureusement Renault propose des jantes en alliage de
15 pouces en option. De même la direction assistée
est en option sur les 1ers modèles et s'avère bien
utile en ville.
Pour offrir
un comportement routier à la hauteur de l'agressivité
sobre de cette Clio, Renault a mis en oeuvre tout son savoir-faire.
En effet, la 16S adopte un train arrière à 4 barres
de torsion, des amortisseurs et barres stabilisatrices spécifiques.
Le train avant s'offre également un carrossage négatif
gage d'une stabilité exemplaire en courbe. Les 4 disques
de frein, ventilés à l'avant, peuvent recevoir l'ABS
en option (mais à l'usage ce système se revelera
inadapté à la conduite sportive).
La 16S est
donc une Clio "à part", ses qualités dynamiques
et son comportement agile vont d'emblée la propulser au
sommet de la catégorie des GTI d'autant que Renault a soigné
la présentation de cette bouillante citadine en complétant
l'instrumentation d'une extension centrale. Celle ci comporte
ainsi un indicateur de niveau d'huile , un manomètre de
température d'huile et un manomètre de pression
d'huile. L'habitacle se trouve être ainsi en parfaite harmonie
avec l'allure extérieure agressive et ramassée de
la Clio.
En juillet
1992, la 16S adopte le catalyseur et une sonde lambda pour répondre
aux nouvelles exigences des normes européenne de lutte
contre la pollution atmosphérique. Cette modification lui
fait perdre 3cv et fait passer sa puissance de 140 a 137cv et
son couple de 16,8 mkg à 16,5 mkg.
En mars 1994,
la Clio 16S adopte un nouveau look, mais conserve le F7P catalysé
de 137cv, et devient Clio 16V. Cette appellation avait déjà
été utilisé par Renault pour les Clio 16S
phase 1 destinées à l'exportation. Cette 16S phase
2 ou 16V se distingue par des modifications esthétiques
intérieures et extérieures subtiles que vous pourrez
appréciez dans la rubrique Millésimes. Outre ces
modifications, la 16V se voit mieux equipée et dispose
désormais de série de la direction assistée,
des jantes alu, des rétroviseurs électriques degivrants,
de l'ABS. Au rayon des options, on trouve la climatisation et
l'air bag conducteur sur les derniers modèles (1996) ainsi
que le cuir.
La production
des Clio 16S/16V est stoppée en mars 1997, mois dans lesquels
seules quelques "16" étaient encore produites.
Environ 30 a 35000 Clio 16S/16V ont été produites
pendant ces 6 ans. Toutes ont été assemblées
à l'usine de Flins en region parisienne et toutes portent
un numero de fabrication situé sur la plaque constructeur
sous le capot moteur. Ce numéro a 6 chiffres se trouve
dans l'ovale de ladite plaque, là ou on peut trouver également
le code couleur de la teinte de la carrosserie, et est précédé
par la lettre F qui signifie "Flins" (exemple : si votre
numero est F004587, votre 16S est la 4587ème produite.
Cette numérotation est chrononlogique et permet de dater
approximativement le mois de fabrication par rapport à
la date de 1ère mise en circulation.