La Clio 16S apparait en mars 1991 et succède à la Super 5 GT Turbo qui a dominé les années 80 dans sa catégorie. Cette Clio est la réponse de Renault à une certaine 205 GTI 1,9L de Peugeot, référence depuis 4 ans dans le créneau des "petites sportives". La Clio s'offre un quatre cylindre d'avant-garde d'une cylindrée de 1764 cm3 coiffé d'une culasse 16 soupapes qui lui donne son appellation "16S". Ce moteur injection baptisé F7P développe une puissance de 140cv à 6500 tr/min et offre un couple de 16,8 mkg à 4250 tr/min soit un rendement qui approche les 80cv au litre, ce qui est une prouesse technique à l'époque pour un moteur atmosphérique.

La carrosserie de la 16S est adaptée à la vocation sportive de ce modèle et l'ensemble des modifications apportées à la ligne de la voiture proviennent d'éléments de carrosserie redessinés. Sont spécifiques à la 16S les éléments suivants : boucliers avant et arrière, capot avec prise d'air conçu pour s'adapter à la forme du collecteur d'admission, ailes avant en matériau composite élargies à l'avant, ailes arrières élargies. Les roues et les pneus sont également spécifiques. Les jantes de série de 14' sont en tôle plutôt étonnant pour une sportive de ce niveau... Heureusement Renault propose des jantes en alliage de 15 pouces en option. De même la direction assistée est en option sur les 1ers modèles et s'avère bien utile en ville.

Pour offrir un comportement routier à la hauteur de l'agressivité sobre de cette Clio, Renault a mis en oeuvre tout son savoir-faire. En effet, la 16S adopte un train arrière à 4 barres de torsion, des amortisseurs et barres stabilisatrices spécifiques. Le train avant s'offre également un carrossage négatif gage d'une stabilité exemplaire en courbe. Les 4 disques de frein, ventilés à l'avant, peuvent recevoir l'ABS en option (mais à l'usage ce système se revelera inadapté à la conduite sportive).

La 16S est donc une Clio "à part", ses qualités dynamiques et son comportement agile vont d'emblée la propulser au sommet de la catégorie des GTI d'autant que Renault a soigné la présentation de cette bouillante citadine en complétant l'instrumentation d'une extension centrale. Celle ci comporte ainsi un indicateur de niveau d'huile , un manomètre de température d'huile et un manomètre de pression d'huile. L'habitacle se trouve être ainsi en parfaite harmonie avec l'allure extérieure agressive et ramassée de la Clio.

En juillet 1992, la 16S adopte le catalyseur et une sonde lambda pour répondre aux nouvelles exigences des normes européenne de lutte contre la pollution atmosphérique. Cette modification lui fait perdre 3cv et fait passer sa puissance de 140 a 137cv et son couple de 16,8 mkg à 16,5 mkg.

En mars 1994, la Clio 16S adopte un nouveau look, mais conserve le F7P catalysé de 137cv, et devient Clio 16V. Cette appellation avait déjà été utilisé par Renault pour les Clio 16S phase 1 destinées à l'exportation. Cette 16S phase 2 ou 16V se distingue par des modifications esthétiques intérieures et extérieures subtiles que vous pourrez appréciez dans la rubrique Millésimes. Outre ces modifications, la 16V se voit mieux equipée et dispose désormais de série de la direction assistée, des jantes alu, des rétroviseurs électriques degivrants, de l'ABS. Au rayon des options, on trouve la climatisation et l'air bag conducteur sur les derniers modèles (1996) ainsi que le cuir.

La production des Clio 16S/16V est stoppée en mars 1997, mois dans lesquels seules quelques "16" étaient encore produites. Environ 30 a 35000 Clio 16S/16V ont été produites pendant ces 6 ans. Toutes ont été assemblées à l'usine de Flins en region parisienne et toutes portent un numero de fabrication situé sur la plaque constructeur sous le capot moteur. Ce numéro a 6 chiffres se trouve dans l'ovale de ladite plaque, là ou on peut trouver également le code couleur de la teinte de la carrosserie, et est précédé par la lettre F qui signifie "Flins" (exemple : si votre numero est F004587, votre 16S est la 4587ème produite. Cette numérotation est chrononlogique et permet de dater approximativement le mois de fabrication par rapport à la date de 1ère mise en circulation.

 

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